Quelles sont les étapes à suivre pour rendre son chat heureux ?

Rendre son chat heureux, est-il si facile que ça ?

Comment rendre son chat heureux ?

Beaucoup de personnes pensent que le chat n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux, c’est totalement faux quasiment tous ceux d’entre vous qui ont déjà vécu avec un chat savent à quel point ils ont besoin de nous. Bien qu’ils ne le montrent pas de manière aussi expressive qu’un chien, nous allons vous parler des besoins basiques de nos magnifiques félins. Nous allons vous donner les clés pour comprendre comment rendre son chat heureux en 10 astuces qui changeront sa vie et la vôtre.

1-Offrez-lui une alimentation de qualité et de l’eau fraîche

Tout comme pour nous et le reste des animaux, les chats ont évidemment besoin d’être bien nourris pour se sentir en forme, une alimentation de qualité et adéquate pour votre félin est essentielle pour prévenir les maladies communes de cette espèce même si ce point vous paraît évident.

Il est important de savoir que si vous optez pour une alimentation commerciale vous devrez choisir des croquettes et pâtées et de bonne qualité.

Il existe une multitude d’études scientifiques qui prouvent qu’une bonne alimentation améliore l’état global de votre chat.

Si jamais vous préférez lui donner de la nourriture maison alors n’oubliez pas que les chats sont carnivores de nature et qu’ils ont besoin de consommer majoritairement de la viande et du poisson encore une évidence, mais n’oubliez jamais de changer son aux deux à trois fois par jour surtout en été.

2-Ne négligez pas sa santé

Les visites ponctuelles chez le vétérinaire sont essentiels pour prévenir et détecter à temps la présence de maladies de plus vous devrez suivre son calendrier des vaccinations et déparasitage conseillé par un spécialiste.

3-Faites attention à son hygiène

Vous avez forcément remarqué le nombre d’heures que passe votre chat se nettoyer, la propreté et le nettoyage jouent un rôle fondamental dans la vie de tous félins sans cette habitude le chat ne se sent pas à l’aise ne peut pas se déplacer confortablement.

Les chats ne supporte pas la saleté sur leur pelage ni dans leur environnement c’est pourquoi un foyer en bordel, le manque d’hygiène et la négligence de sa litière peuvent le perturber énormément et le rendre malheureux.

En ce qui concerne le choix de la litière en général les félins préfère les litières à grain fin et sans parfum.

4-Respectez et connaissez votre chat

Les chats ont tous des personnalités différentes certains chats sont très sociables d’autres plus solitaire et c’est pourquoi vous n’avez jamais obligé votre félin à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire encore moins lorsqu’il est apeuré. Respecter son espace est fondamentale pour garantir son bonheur, plus vous forcerez votre chat, moins il aura envie d’être à vos côtés, car il commencera à vous associer à quelque chose de négatifs. Sachez reconnaître ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qui le met à l’aise et ce qui le met mal à l’aise.

5-Apprenez à comprendre le langage félin

Les chats ont un langage corporel spécifique qu’ils utilisent pour communiquer entre eux et avec les humains. Apprendre à le comprendre est fondamentale pour comprendre ce qu’il veut nous dire à tout moment et savoir réagir en conséquence.

Pour comprendre le langage félin et comprendre les actions de votre chat, je vous invite à lire ce livre qui est particulièrement bien fait et très utile. J’ai moi-même compris pourquoi mon chat fessais pipi hors de sa litière.

6-Augmenter l’enrichissement ambiental

Les chats sont des chasseurs par nature et ils ont besoin de pouvoir exprimer ce comportement naturel à travers le jeu.

C’est pourquoi vous devrez lui donner des jeux ou confectionner des jeux chez vous qu’ils pourront chasser et ainsi satisfaire leur instinct naturel.

Le plus important est de donner à votre chat des jeux divers et variés qui le stimule physiquement et mentalement comme des griffoir, des arbres à chats ou des jouets à poursuivre.

7-Choisissez bien votre bac à litière

La plupart des gens pensent qu’il suffit d’un bac et d’un litière, n’importe lesquels sans accorder de l’importance à choisir le type adéquat de chaque produit.

Les chats sont des animaux sélectifs avec des goûts et préférences c’est pourquoi il est absolument fondamental de choisir les produits les plus adaptés à lui, à sa taille, à ses poils et à ses préférences.

Il n’existe pas de produit parfait pour tous les chats, car qu’on se le dise chaque chat est un monde différent en revanche ce qui est complètement universelle est le fait qu’une litière doit mesurer minimum le double de la taille de votre chat pour qu’ils s’y sentent totalement à l’aise.

8-Avoir autant de litière que de chats

Si vous cohabiter avec un félin savez-vous que l’idéal est d’avoir autant de litière qu’il y a de chats dans la maison. Mais selon des experts du comportement félin il est recommandé d’avoir une litière pour chats plus une en plus au cas où. Donc si vous vivez avec deux chats il faudrait avoir trois litières sachez que les chats sont des animaux territoriaux, soigner et possessif avec ce qui leur appartient et partager une litière peu parfois les rendre malheureux ou même les pousser à ne plus l’utiliser convenablement.

9-Utilisez le renforcement positif

Les chats aussi peuvent être éduqué. Le renforcement positif est la méthode idéale pour guider votre animal jusqu’à l’accomplissement de certains comportements et même jusqu’à l’apprentissage de certains trucs et certains ordres en récompensant l’animal avec des friandises, des mots ou des gestes affectueux qui prouve votre satisfaction. Votre chat associera son action ou son attitude a quelque chose de positif et aura automatiquement tendance à la répéter pour recevoir sa récompense sachez que les punitions et les cris ne sont jamais la solution. Habituer son animal aux stimulant négatifs ne fera que développer plus de problèmes chez lui. Lui faire peur et même l’éloigner de vous.

10-Offrez-lui tout votre amour et consacrez-lui du temps

De nombreux chats sont indépendants, mais tous ont un immense besoin d’amour de tendresse d’affection et d’attention de notre part alors caresser votre chat à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien et ne l’ignoré surtout pas lorsqu’il vient. Le chat est un animal très sensible et observateur avec une bonne mémoire, c’est pourquoi il se rappellera si vous agissez mal avec lui à répétition. Il vous en voudra entraînant comme conséquence un éloignement et un froid dans votre relation.

Les articles indispensables si vous avez un chat !