Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’un arbre à chat ?

Fabriquer un arbre a chat , est-il si facile que ça ?

Pour concevoir un arbre à chat solide et durable, il est important de ne pas se précipiter à travers les étapes. Une fois le plan en place et les outils entre vos mains, il est temps de commencer à construire votre arbre à chat.

Vous pouvez aussi vous inspirer des arbres à chat qui se trouve sur la page d’accueil !

Étape n°1 : Concevoir une base solide

Il s’agit tout d’abord de mesurer l’espace disponible dans la maison pour déterminer les bonnes dimensions de la structure. L’arbre à chat doit être solide et stable. En effet, une telle structure doit résister aux multiples attaques de votre félin.

Pour créer la base de votre arbre à chat, vous pouvez commencer une base d’au moins 45cm de large pour un arbre d’1m50. Plus votre arbre est grand, plus il faudra augmenter ce nombre pour assurer une bonne stabilité. N’hésitez pas à placer des patins adaptés sous la base pour la protéger et l’isoler du sol. Ces patins vous permettront également de déplacer l’arbre à chat en le glissant facilement sur le sol.

Étape n°2 : Préparer les matériaux

Il faudra alors découper et façonner les plates-formes à positionner sur la structure. Suivez bien votre plan et prenez le temps de faire vos coupes. N’hésitez pas à utiliser une règle en fer verrouillée par deux pinces pour bien guider la lame de la scie sauteuse. Et pour les formes arrondies, utilisez un compas fait maison avec un bout de ficelle, ou encore de grandes boîtes de converse dont le contour peut vous aider à dessiner un rond parfait.

Faites de même avec le tapis qui recouvrira ces plateformes, ainsi que les poteaux en bois qui serviront à mettre en valeur l’arbre à chat. Cette étape permet de gagner du temps dans la fabrication de l’arbre à chat.

Étape n°3 : Bâtir la structure

Pour créer la structure, vous devrez fixer les montants avec les marchepieds puis les fixer avec des vis. À ce stade, votre griffoir DIY prendra vraiment forme et vous aurez déjà un bon aperçu de votre rendu final. Il sera également temps de voir si certains éléments du châssis méritent d’être renforcés au niveau de leur fixation. Si besoin, vous pouvez utiliser des petits supports, qui auront l’avantage d’être quasiment invisibles dans votre griffoir.

Recouvrir ensuite les surfaces de moquette ou de tapis. Un arbre à chat digne de ce nom doit comporter au moins un griffoir pour que votre chat puisse s’étirer, et nettoyer ses griffes. Deux possibilités s’offrent à vous :

1-Vous pouvez enrouler de sisal les différents poteaux de la structure

2-Vous pouvez construire un griffoir dédié toujours en enroulant du sisal mais cette fois-ci autour d’une plaque qui viendra se fixer en diagonal sur l’arbre. Elle peut d’ailleurs également servir de renfort à l’ossature de l’arbre.

Pour permettre au chat de grimper facilement d’un étage à l’autre, il convient aussi de mettre en place une petite échelle.

Étape n°4 : Aménager l’arbre à chat

Une fois la structure bien assemblée, il ne reste plus qu’à faire les aménagements nécessaires au confort de votre félin. Par exemple, les amarres devront être intégrées aux plates-formes. Vous pouvez ajouter des coussins pour rendre le griffoir plus confortable. De nombreux chats sont joueurs, vous pouvez donc utiliser de petits jouets suspendus en forme de souris attachés à des élastiques pour votre chat. Ils seront ravis de le toucher et de jouer avec pendant des heures.

Vous pouvez également installer des hamacs conçus avec de la corde ou du tissu. Il est également possible d’ajouter des tunnels dans lesquels le chat adorera se faufiler à l’aide de tubes en carton épais. Enfin, il suffit d’être créatif dans la décoration de l’ensemble afin qu’il se fonde facilement avec le décor de la pièce dans laquelle il est installé.

D’autres arbre à chat :

Les accessoires indispensables si vous avez un chat :