Pourquoi mon chat me lèche ?

6 Raisons

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats lèchent les humains. On va vous en donner quelques-unes aujourd’hui donc si votre chat vous lèche les mains, les bras ou le visage vous allez découvrir ce qui se cache derrière ce comportement.

Comment est la langue du chat ?

Tout d’abord il est important de parler des caractéristiques de la langue du chat. Lorsque sa langue entre en contact avec votre peau, vous voyez que sa langue n’est pas douce elle est plutôt rugueuse alors que la langue du chien est douce comme la nôtre.

Mais pourquoi et bien c’est très simple parce que la partie supérieure de la langue des chats est recouverte d’un tissu épineux appelé papilles coniques. Ce tissu en apparence n’est rien d’autre que de minuscules épines formées par la kératine. Ces petites épines leur permettent de boire de l’eau plus facilement et surtout de se toiletter affin d’éliminer la saleté accumulée entre leurs poils.

A présent on vous répond à la question

Pourquoi mon chat me lèche ?

1-Pour vous toilettées et nettoyer.

Les chats se lèchent constamment pour se toiletter et enlever toute trace de saleté dans leurs poils, mais comme ils ne peuvent pas attendre toutes les zones de leur corps, il est courant de voir des chats qui se lèchent pour se nettoyer mutuellement.

Mais font ils aussi ça avec les humains ? Eh bien oui surtout quand ils nous laissent les cheveux ils adoptent un comportement de toilettage mutuel comme si on était juste un autre chat. C’est un comportement social très positif qui montre le lien entre le chat et l’humain et le désir de nous mettre plus à l’aise.

2-Pour vous montrer son amour.

Les chats ont appris à identifier que cet acte nous plaît et qu’il est presque toujours accompagné de caresses et d’affection de notre part par conséquent votre chat peut vous lécher pour vous montrer qu’il ressent également cette affection pour vous.

Pour comprendre le langage félin et comprendre les actions de votre chat, je vous invite à lire ce livre qui est particulièrement bien fait et très utile. J’ai moi-même compris pourquoi mon chat fessais pipi hors de sa litière.

3-Pour vous montrer qu’il vous fait confiance qu’elle se sent en sécurité.

Le léchage est un comportement que les chats n’adopte que chez des personnes qu’ils considèrent digne de confiance. Donc si votre chat vous lèche, c’est un signe qu’il vous fait confiance et qu’il se sent en sécurité.

À la naissance la mère lèche, ses chatons à la fois pour les toilettes et les protéger et leur transmettre leur affection et leur sécurité. Les petits lèchent aussi leurs frères et sœurs et leur mère pour leur toilettage et leur affection.

Donc en plus de vous dire qu’il vous aime et qu’il vous fait confiance votre chat vous lèche pour transmettre sa sécurité.

4-Parce qu’il est stressé.

Lorsqu’un chat se lèchent beaucoup cela indique généralement du stress ou de l’anxiété. Pour les chats le léchage produit de la tranquillité du calme et de la sérénité donc quand ils sont stressés il est habituel qui se lèchent beaucoup. Dans ces cas, il est important de trouver la cause de son stress ou de son anxiété.

5-Pour marquer son territoire.

Les chats sont des animaux très territoriaux et on différentes façons de délimiter leur territoire. Leur territoire comprend aussi des objets et des membres de sa famille.

Pour marquer leurs territoires, les chats peuvent utiliser leur urine, les griffes ou des parties de leur corps comme la longue. Surtout dans les cas où vous avez caressé ou jouer avec un autre chat, votre chat peut le sentir et décidez de vous lécher pour marquer à nouveau son territoire.

En général, lorsqu’un chat lèche pour marquer cela s’accompagne d’autres comportements comme frotter son visage contre le vôtre ou vos jambes ou six pour échanger les odeurs. Ce comportement permet également à votre chat d’échanger les odeurs de mélanger son odeur avec la vôtre.

Les articles indispensables si vous avez un chat !

Vous avez envie d’acheter un arbre à chat ? Découvrez notre sélection !